Club Auziellois de Tennis
Actualités > La réforme des moins de 12 ans

Une réforme pour les moins de 12 ans a été mise en place cet été par la FFT. Ci-dessous les grandes lignes de cette réforme dont nous vous parlerons lors de notre réunion d'information du 26 septembre.


Réforme des moins de 12 ans
Un enjeu capital pour les écoles de tennis



Deux objectifs fondamentaux :

1 - LA NOUVELLE ECOLE DE TENNIS : former et fidéliser les jeunes joueurs de tennis (Donner le goût du jeu en opposition, Evaluation en situation de jeu, Fidéliser les jeunes)

Les méthodes pédagogiques:

  1. Progressivité et plaisir 
    Des formats de jeu adaptés à l’âge et au niveau 
    De la pratique en opposition 
    Des acquisitions tactiques et techniques
  2. L’évaluation des compétences: « l’œil » de l’enseignant 
    Changement de niveau selon 2 critères: les validations techniques et tactiques en situation de jeu / la pratique du jeu en match
  3. L’alternance des situations d’apprentissage et des situations de jeu plus régulières

 

2 - COMPETITION PAR NIVEAU AVEC MIXITE (- de 10 ans) (Compétition de proximité, Compétition progressive, Formats courts, Classement différents)

L’opposition est au centre de l’apprentissage, de la formation.

  1. Créations d’étapes intermédiaires entre l’école de tennis et le tournoi afin de mieux être préparé le jour où on arrive dans la compétition « traditionnelle »
    Découverte de l’opposition par la pratique régulière de matches par niveau, « JEU ET MATCH » :
    - 1 fois toutes les 4 séances dans son créneau horaire
    - 3 fois dans l’année avec les autres groupes de son club (« tournois de mon école de tennis ») - au cours de rencontres ouvertes organisées par son club et les clubs voisins tout au long de l’année (« tournois de mon secteur »)
    NB : possibilité de mixité dans les matchs
  2. Compétitions à âge réel :
    - concernant les enfants d’un niveau minimum départemental
    - sous forme de Tournoi Multi-Chances
    - sur une durée réduite (1 jour, 2 jours, 3 jours maxi)
    NB : plus de classement mais positionnement des enfants en fonction des montées de résultats effectuées lors des tournois organisés dans les secteurs et de l’appréciation des cadres techniques.
 
 
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