Club Auziellois de Tennis
Actualités > Deux beaux tournois à Auzielle !

DEUX BEAUX TOURNOIS !

Quatre semaines d’animation sur les courts d’Auzielle !

D’abord, le traditionnel Tournoi Open d’Auzielle, cette année, c’était le 25ème.

Cent quatre vingt  joueurs et joueuses venus de toute la région toulousaine et au-delà, se sont affrontés du 12  juin au 2 juillet. C’est une très forte participation, en hausse par rapport à l’an dernier et, fait marquant, cette hausse est principalement due aux dames venues plus nombreuses. Nous nous démarquons en cela des autres tournois dont la participation féminine est en baisse, un peu partout. Auzielle attire les femmes ! Sans doute sommes nous plus sensibles à leurs attentes, plus compréhensifs, plus gentils….

Nous avons eu de la chance, il n’a pas plu et tous les matches ont pu être programmés dans les temps.  Beaucoup d’animation donc,  autour des courts, tous les soirs jusqu’à des heures avancées quelque fois. Il est vrai que certains joueurs viennent accompagnés de véritables « fans clubs" qui mettent de l’ambiance.

Le 2 juillet, pour libérer tout le monde un peu plus tôt et éviter la grosse chaleur, nous avons innové et fait jouer les finales le matin, suivies de la remise des prix aux vainqueurs (Trophées de la Mairie, coupes du Conseil Général et autres lots) et d’un repas amical avec ceux qui ont voulu le partager avec nous.  A 10h, tout le monde était prêt : les finalistes dames, messieurs, les vétérans +35 ans et les ramasseurs de balles (comme à Roland-Garros, eh oui…), des jeunes joueurs des équipes  du C.A.T tout fiers de porter le nouveau tee-shirt du Club.  Le soleil était radieux (et brûlant !), les finales et la fête furent belles et tout le monde est reparti avec ses lots en disant "à l’année prochaine !".

Le meilleur était à venir…

Dès le lendemain, le dimanche matin, débutait le Tournoi Open Jeunes ouvert aux enfants de 8 à 18 ans et, pour une semaine et demie. Le 2ème tournoi jeunes et le premier organisé par le C.A.T en solo.

Gros succès de participation : 160 jeunes venus de partout,  des clubs voisins ou du Grand Toulouse : le TAC, Blagnac, le Stade Toulousain, mais aussi des groupes de Valbonne (06), Lavaur, Montech, et même des Seychelles et Tahiti via la Tennis Club de Castanet  (25 joueurs de Valbonne, 20 de Lavaur, 19 de Blagnac). Ces groupes inscrits dans plusieurs tournois de la région étaient accompagnés de leurs entraineurs et restaient à Auzielle des matinées ou des après-midi entières. Beaucoup de jeunes du C.AT ont joué ce tournoi dans pas mal de catégories d’âge ; des garçons et …des filles qui se sont jetées dans le bain pour la première fois. J’en connais au moins une qui s’est lancée dans l’aventure avec beaucoup de courage avec une petite expérience de 3 ans de tennis. Bravo, car, dans un tournoi, sur le court, on est tout seul !

Le seul bémol de cette séquence, nous n’avons pas pu finir en beauté ! Nous avons dû faire jouer les finales à Saint-Orens car il n’a plu qu’une matinée : le 13 juillet !

Et cette fois encore, tout le monde est rentré chez soi avec ses lots pour les gagnants et nous promettant de revenir l’année prochaine.

Tous ces enfants nous ont souvent donné, non seulement des leçons de tennis car ils jouaient très bien (certains sont déjà classés 3ème série à 12 ans) mais aussi de comportement sur les courts.

Beaucoup de monde donc, autour des courts, beaucoup d’animation, beaucoup de rires et de cris d’enfants. C’était un plaisir de voir ces enfants qui ne se connaissaient pas au départ, jouer ensemble au ping-pong, s’amuser, discuter avant de s’affronter sans concessions sur le terrain. Néanmoins, pour l’an prochain, il faudra inventer d’autres  moyens d’occuper ces enfants entre les matches.

Deux beaux tournois donc : 340 engagés sur 4 semaines et demie soit plus de 340  matches à gérer, c’est beaucoup et c’est long ;  et ça n’aurait pas été possible sans le professionnalisme et le sang froid d’Emilie, juge-arbitre des 2 compétitions et présente d’un bout à l’autre et aussi  l’engagement des bénévoles du C.A.T qui sont partis en vacances satisfaits et contents mais fatigués et heureux que ça se termine.
 
 
Valid XHTML 1.0 Transitional   - Propulsé par : Joomla ! - Template insipré par Joomlashack!